Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Habanero Blog
5 septembre 2004

L'info de la semaine

Tous les journeaux en ont parlé, c'était l'événement de la semaine (depuis le pitoyable résultat du mexique à Athènes, et entre deux messages de propagande nationaliste): Les exorcistes sont arrivés!

Wahou, venu des quatre coins du Mexique, ces mystiques sont venu écouter des discours (du cardinal Norberto Rivera, archevêque de Mexico) rappelant un autre temps:

"Il faut dénoncer toutes formes de sorcellerie, (...) religion d'origine africaine, (...) franc maçonnerie, et philosophies matérialistes...

Dans le monde, certains vouent un culte à Satan(...)

Certains vont même jusqu'à penser qu'ils sont eux-mêmes leur propre Dieu!(...)"

Entendre ce genre de foutaises au XXIème siècle est formidable, surtout de la part de quelqu'un d'aussi haut placé qu'un cardinal papable et archevêque de Mexico (qui rappelons le est la plus grande ville catholique au monde), on croirait être revenu en arrière dans le temps.   Le problème des religions n'est pas seulement qu'elles n'acceptent pas la réalité, mais qu'elles sont intolérantes vis à vis des autres formes de mysticismes.  Dans un pays où la Théologie de la Libération joue un rôle important, il ne fait pas bon dire qu'on est franc maçon, musulman ou athée...  Comme pour toutes les formes d'état, à partir du moment où l'on accepte qu'ils aient une légitimité, ils ont tendance à s'insérer partout dans nos vies et à nous dicter tout ce que nous devons et ne devons pas faire.  La religion agit de la même manière.  Si on accepte comme théorie valide qu'il existe une présence au delà du réel, que l'on ne peut "par essence" pas prouver, on met le rêve où l'irréel sur un pied d'égalité avec le monde réel.  Il n'y a donc pour celui qui accepte l'irréel, aucune frontière objective entre la réalité et le mythe, à chacun de proposer sa frontière arbitraire.  Un zélote qui dirait que la vie n'existe pas et que nous devons tous mourir et agit en conséquence a donc autant raison qu'un homme qui ne fait pas de mal à personne et qui ne veut que son bien ainsi que celui de sa famille.  Si il existe un Dieu, il est donc normal que nous acception ses loi, et donc il n'y a aucune raison de ne pas nous soumettre à tous les dogmes de l'église.

La seule limite morale et non-arbitraire que nous pouvons nous fixer face à toutes ces formes de mysticisme est la réalité.  Tout ce qui ne peut être prouvé de manière rationnelle ne doit être accepté que comme hypothèse.  Cela ne veut bien évidement pas dire que la science à déjà réponse à tout.  La science est encore à un stade où elle à énormément à découvrir.  Le raisonnement rationnel ne veut bien évidement pas non plus dire qu'il est juste systématiquement.  Il était par exemple tout à fait légitime, au Moyen-âge de croire que la terre était plate et que le soleil lui tournait autour.  Par contre, après que les découvertes de Galilée, dire que le soleil tourne autour de la terre était aller à l'encontre d'un raisonnement rationnel.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
The Habanero Blog
Publicité
Publicité